Bienvenue chez Färm, mon magasin bio de confiance.

La première fois que j’ai visité Färm, c’était il y a quelques ans. Je me promenais au long des quais à Sante Catherine, et par curiosité je suis rentrée dans celui qui a été le premier magasin de la coopérative. Ce jour, j’avais découvert la plaisante habitude de faire mes achats en mode bio et en toute tranquillité, dans un cadre coloré, une ambiance vivante et chaleureuse. Prendre le temps de réfléchir à ce que je cuisinerais en rentrant, découvrir les cosmétiques naturels, choisir un nouveau fromage à tester, échanger deux mots avec les ambassadeurs de la marque… le bonheur de ce que j’appelle des courses balades 🙂

Vu le plaisir que j’y prenais et la satisfaction niveau qualité, j’ai été vite classée cliente fidèle et encore aujourd’hui, après quelques déménagements par ci et par là sur Bruxelles et des nouvelles enseignes bio qui s’ouvrent, impossible de m’en passer.

Le Färm que je visite le plus souvent actuellement est celui d’Ixelles, juste à côté de Fernand Cocq. C’est toujours la même chouette histoire, mais avec un plus qui la différencie des autres magasins de la coopérative : un espace bien-être où se faire conseiller et chouchouter en confiance ! Oui oui ! Peut-être ne vous étiez jamais aperçus qu’au premier étage, tout au fond derrière un comptoir, se cache une salle qui vous attend pour des soins sensoriels au naturel.
Carola, la coordinatrice, est esthéticienne certifiée Dr. Hauschka (marque pionnière dans la cosmétique bio), méthode qui permet de toucher la personne en profondeur tout en respectant ses limites et apportant un soin en délicatesse, aux effets durables. Elle vous accueille avec douceur et met à disposition son expérience et son écoute, pour un service personnalisé. A la carte des massages, des suivis en nutritions, des soins visages et plein de bonnes surprises à découvrir sur leur site ou sur place.

Ce que j’aime le plus des magasins Färm c’est la variété de l’assortiment et le fait qu’on y trouve tout ce dont on a besoin et non seulement au niveau alimentaire ! Le trait du personnel est amical et à l’allure détendue, à l’opposé de ce qu’on a l’habitude de retrouver dans la grande distribution, où on est souvent pris par ce désagréable sentiment de hâte et de stress quand on fait ses achats.

Farm est une coopérative qui met à l’honneur l’intelligence collective dans un climat démocratique de bienveillance : une sorte de communauté où les employés et les adhérents contribuent activement au projet, prenant part aux réunions, donnant leurs avis et mettant leur personnalité et engagement au service de la collectivité. Une charte existe pour la sélection des produits, et elle est spécifique pour chaque rayon. Les critères principaux à considérer sont ceux de la proximité, de l’achat direct auprès du producteur, du label bio, et de la préférence pour les petits producteurs au détriment des multinationales. Le choix de proposer une gamme exhaustive fait que parfois le paramètre du local est un peu pénalisé, mais ce sera le consommateur qu’y gagnera en efficacité et temps quand il fait ses courses : pas besoin de visiter plusieurs adresses pour remplir son caddie !

Heureusement les adresses Färm se sont multipliées et des nouvelles ouvertures s’annoncent ponctuellement. On peut trouver son bonheur un peu partout en ville : cherchez, il est fort probable qu’un magasin Färm soit déjà ouvert près de chez vous !

Site web et liste des magasin Färm

Farm IxellesFarm IxellesFarm IxellesFarm IxellesFarm IxellesFarm IxellesFarm bruxellesFarm IxellesFarm Ixelles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: