En train vers Bruges : quand le charme de Noël s’y installe !

C’est le dernier dimanche du mois de novembre, mon amie Mary Ann est venue me rendre visite d’Italie et pour rendre son séjour en Belgique encore plus authentique, j’ai misé sur une balade à Bruges,la belle Venise du Nord. Le premier marché de Noël de cette année nous attend !
gare centrale.jpg

Nous arrivons à la Gare Centrale quinze minutes avant le départ de notre train. Nous en profitons pour acheter le dernier numéro de notre magazine préféré. Le trajet sera encore plus agréable et inspirant en lisant quelques articles passionnants.

Il semblerait que beaucoup de Bruxellois aient eu la même idée : le quai est bondé ! Sûrement aussi grâce à l’offre Billet Week-end de la SNCB : le week-end, le voyage est à moitié prix alors à nous l’aventure !

Malgré le froid, la météo nous offre de belles éclaircies. Le spectacle de la campagne belge en est encore plus fascinant.

travelling by train .jpg

L’arrivée à Bruges, la magie de l’ambiance de Noël

A notre arrivée à Bruges, nous choisissons de marcher jusqu’au centre-ville. La gare se trouve à seulement 15 minutes à pied de l’hôtel et nous décidons de profiter pleinement du trajet pour nous plonger dans l’ambiance festive et chaleureuse de la ville. Avec son marché de Noël, Bruges se pare de mille lumières, de parfums et de saveurs hivernales. L’odeur si unique et gourmande des gaufres chaudes se mêle à celle du vin chaud, la musique, typique en cette saison, résonne et les visiteurs semblent enchantés. L’approche des fêtes de fin d’année nous réjouit tout autant et nous profitons pleinement de cette balade au coeur du marché hivernal. Entre les boissons chaudes, les bijoux artisanaux, les écharpes et les bonnets tricotés, nous ne savons plus où donner de la tête. Dans ce cadre, la Grand-Place apparait encore plus majestueuse que d’habitude et nous y restons un bon moment pour profiter de l’ambiance avant le coucher du soleil.

La découverte de “In Bruges”, le Bed & Breakfast où nous passerons la nuit

Pour la nuit, nous avons réservé une chambre au B&B in Bruges : une maison de style Belle Epoque à deux pas de la Place, où nous pourrons nous ressourcer tout en profitant du calme et de la proximité avec les lieux d’intérêt. La belle suite au premier étage sera notre cocon pour la nuit. La décoration est soignée et en ligne avec l’esprit du bâtiment. Installées dans les confortables fauteuils de notre salon, digne d’un café littéraire, nous buvons un thé chaud pour nous réconforter du froid et programmons notre balade de fin de journée. Bruges à la tombée de la nuit est un régal pour les yeux !

In Bruges
Adresse :
 Riddersstraat 22, 8000 Bruges
Accessibilité : +/- 25 min de marche à partir de la gare
Plus d’infos : www.inbrugesbnb.be

bruges xmas2.jpg

Journée de plaisirs culinaires

Pour notre deuxième journée à Bruges, la dégustation est à l’honneur. Nous commençons cette journée par un délicieux petit-déjeuner au Bed & Breakfast. Alexander, le propriétaire, nous accueille et nous accompagne à la découverte du buffet avec un grand sourire et beaucoup de gentillesse. Encore une fois, le style Belle Epoque est représenté dans les accessoires et le service de table. Après une agréable discussion au sujet des merveilles brugeoises, Alexander nous propose de déposer nos bagages pour profiter au mieux de nos dernières heures à Bruges. Nous acceptons avec plaisir et le remercions pour ce séjour atypique et confortable. C’est exotique et en même temps amusant de sortir de la modernité et du style contemporain le temps d’une nuitée !

breakfast b&binn bruges

Petite balade brugeoise et lunch chez Books & Brunch

Juste derrière le coin, nous pouvons visiter la place du Bourg, avec sa merveilleuse Basilique du Saint-Sang et l’Hôtel de Ville en style gothique. Nous tentons aussi de nous promener le long des canaux, mais la pluie est vite au rendez-vous et après quelques photos, nous décidons de nous réfugier chez Books & Brunch. Quel bon plan de se faire chouchouter avec un plat savoureux et un livre quand la pluie tombe à l’extérieur ! Jos et sa femme Tabitha travaillent dans la restauration depuis longtemps et, il y a 2 ans, ils ont décidé d’ouvrir Books & Brunch, une bouquinerie-restaurant qui allie la passion pour la lecture à l’amour de la bonne cuisine. L’ambiance y est chaleureuse et les clients ont l’air d’adhérer au concept : la plupart des personnes sur place lisent tout en profitant de leur repas. Une excellente manière de ralentir la course journalière et de voyager grâce aux mots d’un romancier. Le menu est partagé entre petit-déjeuner et lunch et un plat du jour est également proposé. Jos est attentif à la qualité et à la fraîcheur de ses produits et il se soucie de proposer également des choix végétaliens et végétariens. C’est l’endroit idéal pour contenter tout le monde, surtout ceux qui aiment se ressourcer avec une bonne lecture ! Et si vous n’arrivez pas à lire tout votre livre le temps d’un repas, pas de panique : vous pouvez l’acheter ! Books & Brunch est idéalement localisé au centre-ville mais à l’écart de la foule. Une adresse à découvrir pour son authenticité et pour l’ambiance relaxante (chapeau bas pour les délicieuses quiches croquantes !).

Books & Brunch 
Adresse : Garenmarkt 30, 8000 Bruges 
Accessibilité : +/- 17 min de marche à partir de la gare 
Plus d’infos : www.booksandbrunch.be

books and brunch brugesbest lunch bruges

Dumon : des chocolats artisanaux d’excellence et de la créativité en papier

Nous résistons à l’envie de prendre un dessert car une dernière étape gourmande nous attend avant de rentrer sur Bruxelles : c’est la visite du salon Dumon, une des chocolateries ayant reçu le label des meilleurs chocolatiers artisanaux de Bruges (cherchez le certificat à l’entrée des établissements pour vous assurer le meilleur de la choco-qualité !). Difficile de faire son choix devant autant de jolies gourmandises : la gentille dame à l’accueil nous aide en nous proposant quelques dégustations. On découvre alors la recette caractéristique de Bruges : praliné aux éclats d’amandes, épicé avec une touche de cannelle et coriandre. Un vrai régal ! Le choix est vraiment ardu, nous nous offrons alors un riche assortiment et, puisque Noël est à nos portes, nous ne laissons pas échapper leurs calendriers de l’Avent, les plus créatifs et inspirants que j’ai pu trouver chez un chocolatier ! J’adore l’idée de pouvoir les personnaliser en remplissant à ma guise les petits tiroirs correspondant à chaque jour du mois de décembre. Sur place, il est aussi possible de s’installer pour boire un chocolat chaud ou un café. En ces heures festives à la veille des fêtes de Noël, l’endroit donne envie de gâter ses proches par de délicieuses petites gourmandises.

Chocolaterie Dumon 
Adresse : Eiermarkt 6, 8000 Bruges 
Plus d’infos : www.chocolatierdumon.be

advent calendar dumon chocolaterie

Nos ventres et nos sacs remplis de bonnes choses, c’est avec le sourire aux lèvres que nous nous dirigeons vers la gare, profitant encore de la beauté des façades tout au long du chemin. Le trajet en train est une excellente occasion pour faire une petite sieste, planifier notre soirée et choisir les chanceux destinataires de nos délicieux chocolats. À bientôt Bruges la belle !

dumon belgian chocolate

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: