Mons, ville créative

Bruxelles-Central, 10 heures du matin

Depuis mon enfance, j’ai toujours été fascinée par les voyages en train. Les gares sont à mes yeux des lieux de passages pleins de vie et d’histoire au quotidien. Avant de monter dans le train, j’ai mon petit rituel: je prends mon café, je m’installe et je regarde ce qui se passe autour de moi. J’aime imaginer la petite histoire des autres passagers. Bruxelles-Central, 10 heures du matin.

C’est accompagnée de ma sœur et de ma maman que je m’apprête à découvrir la ville de Mons. Nous attendons notre train pour Mons et j’ai déjà hâte de découvrir cette ville, ex-capitale européenne de la culture en 2015. Une fois dans le train, une petite heure de trajet nous attend et j’en profite pour m’inspirer en regardant les paysages qui défilent et lire quelques pages de mon magazine préféré.

Soudain, la voix vive de la contrôleuse nous surprend. Tout sourire, elle nous souhaite un bon voyage et nous donne quelques informations sur l’arrivée à Mons. Quel plaisir d’être accueillies dans le train avec une telle bonne humeur!

Gare de Mons

La gare de Mons est toujours en travaux, ce qui laisse libre cours à l’imagination. Il faudra absolument que j’y revienne après la réalisation car c’est le célèbre architecte Calatrava qui a participé au projet et cela promet de la grandeur!

Hôtel Dream

Nous nous mettons en marche vers le lieu où nous passerons la nuit, l’Hôtel Dream. Malgré notre arrivée matinale, notre chambre est déjà prête, yes! Nous sommes impatientes d’en découvrir la décoration ! Lorsque nous ouvrons la porte, le voyage commence, l’expérience est unique et dépaysante: l’hôtel est installé dans une ancienne chapelle et les chambres ont gardé leurs charmes architecturaux d’époque. Les détails sont d’inspiration religieuse et envoûtent le regard. Le cadre est atypique : modernité et tradition se marient à la perfection.

Adresse : 17, rue de la Grande Triperie – 7000 Mons
Accessibilité : l’Hôtel Dream est facilement accessible à pied depuis la gare de Mons (1 km). 

Café MoMa

Après avoir admiré notre chambre pendant un long moment, nous nous apprêtons à sortir déjeuner. L’hôtel est situé dans le quartier créatif de Mons. Pour notre lunch, nous avons choisi le café MoMa . Lily, la gérante, nous accueille avec un grand sourire et nous raconte comment elle a ouvert son café, en 2015. MoMa (Mons Manhattan Coffee) est aujourd’hui l’une des adresses préférées des Montois et je comprends rapidement pourquoi ! Les bagels que Lily sert sont délicieux et légers, farcis avec des produits locaux et bourrés d’amour. Vous pourrez aussi y déguster un bon café torréfié en Belgique et des desserts, toujours d’inspiration américaine. On sent la passion et le plaisir que Lily prend à accueillir ses clients. Que ce soit pour un repas, lire un livre, boire un café ou travailler sur son ordinateur, tous les clients sont mis à l’aise dans ce petit lieu chaleureux.

Adresse: 10, rue de la Coupe – 7000 Mons
Accessibilité : le Café MoMa est facilement accessible depuis la gare de Mons (850 m). 

BOHO

Nous nous sommes senties tellement bien ici qu’il est difficile de quitter les lieux, mais nous nous motivons avec un moment shopping dans une boutique à quelques pas de là : BOHO, nom que Nathalie a choisi pour évoquer l’esprit bohème chic de sa boutique. Vous y trouverez une jolie sélection d’accessoires de créateurs belges et européens. Coup de coeur: les bijoux à combiner en clips et les foulards très originaux et de qualité! Sans oublier la gentillesse et la patience de Nathalie qui se fait un plaisir de vous conseiller dans le choix de l’objet idéal. Il y a tellement d’articles fashion ici qu’on a du mal à se décider mais il est impossible de résister et de ne rien acheter! Nous repartons donc avec notre petit sac rempli de beaux accessoires à porter.

Adresse : 28, rue de la Coupe – 7000 Mons
Accessibilité : le magasin BOHO est facilement accessible depuis la gare de Mons (850 m). 

Season’S

Avant de rentrer à l’hôtel pour une petite pause, nous prévoyons notre repas du soir et nous nous arrêtons chez Season’S. Après dix ans d’expérience dans la restauration, Sherzod a ouvert son « salad bar fast and healthy » avec une touche fusion asiatique et italienne. Le concept est simple: vous choisissez une base de salade, cinq ingrédients (dont un protéiné) et vous assaisonnez le tout avec une sauce. Les ingrédients sont bio et locaux dans la mesure du possible. Les sauces et les desserts, ainsi que l’excellent thé glacé aromatisé à la menthe, sont faits maison par Sherzod même. Nous nous sommes régalées le soir même avec ce délicieux mix de saveurs et de fraîcheur au calme dans notre belle chambre d’hôtel. J’ai terminé le repas par un succulent cheesecake au goût délicat.

Adresse: 2, rue Notre Dame – 7000 Mons
Accessibilité: Season’S est facilement accessible depuis la gare de Mons (700 m). 

Notre nuit à l’église (oups à l’hôtel) fut bien reposante et confortable ! Au réveil, nous rechargeons nos batteries avec un excellent petit-déjeuner: un immense buffet rempli de bonnes choses et pour tous les goûts, on peut même se faire son jus d’orange frais pressé, ce qui est plutôt rare dans les hôtels du même standing. J’ai même eu droit à mon cappuccino au lait de soja, quel bonheur !

Chez Babette

Avant de quitter Mons, sur le chemin vers la gare, nous voilà captivées par la vitrine de ‘Chez Babette‘ où nous décidons de nous arrêter pour un dernier thé. Chez Babette, c’est une ASBL où Barbara mélange magie et créativité : accessoires de créateurs et artistes locaux, un coin salon pour papoter autour d’un café, un moment de partage créatif et une expérience inspirante qui vous laissent des étoiles dans les yeux. A faire absolument si vous avez l’esprit rêveur !

Adresse: 28, rue des Fripiers – 7000 Mons
Accessibilité : Chez Babette est facilement accessible depuis la gare de Mons (750 m).


Ça y est, notre escapade à Mons s’achève… Nous sommes tellement ravies de notre première expérience ici que nous avons déjà envie d’y revenir pour découvrir d’autres adresses et rencontrer d’autres Montois ! Nous profitons de notre balade vers la gare pour admirer les nombreux graffitis et oeuvres d’art qui embellissent la ville depuis 2015.

Le train est déjà à quai, pile à l’heure, heureusement car il commence à pleuvoir ! Au revoir Mons, la belle créative !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: