ASC et MSC : choisissez du poisson labellisé !

Nous aimons bien manger et nous nous régalons devant de jolies assiettes. Mais combien de fois nous nous questionnons sur l’origine des ingrédients que nous achetons ou que nous consommons au restaurant? En tant que blogueuse food et passionnée de l’alimentation, j’ai envie de partager avec vous ce que j’ai appris grâce au WWF, concernant nos amis d’eau, les poissons. Probablement vous avez déjà entendu parler des labels ASC et MSC, ou vous les avez entrevus au supermarché en train de faire vos courses. Pourquoi ces labels sont des indicateurs précieux et que veulent-ils dire?

MSC (Marine Stewardship Council): garantit que votre poisson est pêché durablement. Ce label tient compte à la fois de l’espèce pêchée et de la technique de pêche utilisée afin d’enrayer la surpêche et de conserver des océans vivants.

ASC (Aquaculture Stewardship Council): garantit que votre poisson est issu d’élevages responsables ayant un faible impact sur l’environnement naturel. Le label assure également des conditions de travail décentes et légales aux employés des aquacultures certifiées.

Nous sommes tous au courant de l’impacte que le changement climatique, la pollution et les méthodes de pêche dévastatrices entraînent au niveau de nos mers et océans. Pourtant nous pensons être impuissants face à cela et souvent nous préférons ne pas nous en inquiéter. Aujourd’hui nous avons la possibilité d’agir dans notre vie quotidienne, tout simplement avec un achat raisonnable. À chaque fois que nous choisissons d’acheter du poisson labellisé, nous contribuons à un mode de vie durable et respectueux. En encourageant votre entourage et votre marchand de confiance à choisir ces labels, vous pouvez faire la différence et participer à un changement qui nous permettra de sauvegarder notre patrimoine naturel, ainsi qu’à soutenir des conditions de travail dignes. Inutile de vous rappeler qu’une exploitation “respectueuse” donne vie également à des produits autant plus sains et savoureux, qui apporterons du goût et du bien-être à votre régime. Un choix qui nous voit gagnant sous tous points de vue!

Beaucoup de chaînes de supermarché (entre autres Delhaize, Carrefour et Lidl) ont fait le choix de promouvoir ces labels et commencent à les proposer dans leur poissonneries. Plusieurs chefs connus sont déjà porte-parole de la campagne. Moi-même j’ai eu la chance de goûter aux recettes à base de poisson labellisé de Martine Fallon et de sa fille Dilara, lors d’un brunch sain et gourmand dans leur Cooking Studio. Quel bonheur de découvrir les bienfaits et les saveurs d’une cuisine naturelle et … durable 🙂

Vous voulez en savoir plus sur les labels, découvrir les recettes à base de poisson des chefs et avoir la liste complète des acteurs engagés pour une pêche durable? Visitez le site de la semaine du poisson !

recette poissonmartine fallon martine fallonfarming-shrimp_asc-farm-workers_2 wild-catch-south-african-hake_msc
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: