Brussels Food Trucks: une cuisine trendy, abordable et de qualité

Le food truck est “un véhicule proposant une gastronomie urbaine artisanale et qualitative, à l’opposée des véhicules proposant une cuisine composée de produits industriels, ou semi-industriels”, dit Fabrice Willot, président de la Belgian Food Truck Association. Cette food truck fever est en train de contaminer tous les bons vivants bruxellois. En vélo, camion, camionnette ou peu importe, tout ce qui bouge pour offrir une cuisine originale et de qualité est très apprécie, surtout avec l’arrivée de la belle saison.
Mais qu’est-ce qui fait le succès de ces cuisines ambulantes?

L’atypicité: le concept est récent en Europe et alternatif

Le look : souvent les food trucks se présentent avec un style et un design attractif et bien étudié

Le côté “friendly : à différence d’un resto normal, se servir chez un food truck c’est “cool”, l’ambiance est conviviale et détendue. Le petit plus est dû au fait que la plupart des fois, les foodt rucks sont gérés par les mêmes personnes qui les ont crée et qui tiennent à coeur leur concept.

La qualité de l’offre : il faut abandonner l’idée de “industrial food” qui était jusqu’à présent associé aux camionettes ambulantes, les food truck proposent des produits de qualité et un menu bien élaboré, généralement autour d’un plat spécifique

Le rapport qualité-prix : vous mangez bien sans vider vos poches

Ce weekend, du 6 au 8 Mai, vous aurez la chance d’en voir plein (au près de 140) au Parc Royal, en occasion du Brussels Food Truck Festival 2016! Le Festival est à sa troisième édition et il prend toujours plus d’ampleur dans la scène mondiale du street food! Pour plus d’informations consulter le site dédié à l’événement!

Pour vous permettre de familiariser avec le concept, je vous présente ci-après un répertoire des food trucks de la scène bruxelloise, que je vais enrichir au fil du temps (pourquoi pas avec votre aide et vos indications aussi), afin que vous puissiez connaitre mieux ces personnages entreprenants et les suivre ici et là à Bruxelles. Bon appétit !

HOLY BAGELS

10567900_10204097667224838_547899909_n
Mélodie et Jacques vous proposent des bagels faits maison (ils fabriquent eux-même le pain) et du café fraîchement moulu, torréfié à Saint Gilles par un artisan. Mélodie est américaine et ayant grandit avec les bagels, elle s’est vite rendue compte qu’il n’existait pas beaucoup d’options pour des bagels homemade sur Bruxelles (d’où “Holy Bagels”). Ils proposent aussi des cookies faits maison, et toute autre boisson chaude. Tous leur produits sont frais et locaux dans la mesure du possible.
NEWS 2016: Après un an et demi d’aventures 100% ambulante, ils ont décidé d’ouvrir une boutique pour offrir des murs à leur rêve culinaire (découvrez plus sur leur site!).

Leur food truck continuera tout de même à vous servir et vous le retrouvez:

– Du mardi au vendredi, de 8 à 12 heures au Square de Meeus
– Le samedi au Marché de l’Heureux Nouveau, de 10 à 15 heures, rue de la Glacière à Saint-Gilles

Pour connaître les activités principales et événements rendez-vous sur leur site et sur Facebook.

LES SAVEURS DU SOLEIL (présent au Festival 2016)

les saveurs du soleil

Les Saveurs du soleil est un Food Truck libanais vous offrant une cuisine saine et chaleureuse, pour changer vos habitudes. Vous y retrouverez les classiques du mezze libanais (salade Taboulé, Homous etc ), les incontournables sandwichs chauds à la viande Kafta, chawarma ou au poulet « chich taouk », et encore pleins d’autres.

Où les retrouver?
Partout en Belgique, ils sont présents dans des événements, soirées privées et festivals durant les
soirées et weekend. Rendez-vous sur leur page Facebook  pour découvrir tous leurs événements ainsi que les photos.

 LE PETIT NUAGE (présent au Festival 2016)

petit nuage
Le petit nuage propose ses services sur un authentique vélo triporteur complètement indépendant en énergie. Il révolutionne les gaufres de Bruxelles car il s’agit de gaufres bio fourrés avec des ingrédients salés ou sucrés et présentées sur des bâtonnets (beaucoup plus pratiquer à dévorer que le format traditionnel où vous en mettez partout).
Quelques saveurs salés : pesto/mozza, chorizo/ricotta, chèvre/thym.
Quelques saveurs sucrés : confiture, pomme/cannelle, choco.
Ils ont aussi un deuxième vélo qui propose de délicieuses glaces certifiées bio, sans gluten, œuf et sans lactose pour les sorbets. Les cornets sont faits devant vos yeux pour encore plus de saveur et magie.

Où les retrouver?
Ils se déplacent un peu partout à Bruxelles et dans toute la Belgique, consultez leur page Facebook pour connaître les futurs emplacements.

 KEEP ON TOASTING

keep on toasting

Jean Baptiste a démarré le food truck de croques gourmets il y a maintenant deux ans et demi. Avant il a travaillé dans plusieurs restaurants bruxellois (parmi lesquels Lola et le YuMe d’Yves Mattagne). Il a découvert l’offre variée des food truck américains sur internet et a décidé d’en ouvrir un ici, spécialisé dans le croque-monsieur de qualité, avec quatre recettes qui changent tous les mois! Ainsi, ni ses clients fidèles, ni lui-même ne se lassent pas du concept.

Où le retrouver?
Tous les midis de la semaine à des emplacement visibles sur le site web, où on y retrouve aussi les détails du menu du mois. Il participe également à des événements privés ou d’entreprises, partout en Belgique. Suivez Keep on Toasting aussi sur Facebook et Twitter !

URBAN COOK (présent au Festival 2016)

urban cook

Urban Cook joue le protagoniste parmi les food trucks à Bruxelles! Ses burgers sont désormais très célèbres et ce grâce à leur chef, Mathieu Vandenbussche (alias “Matchef”). Après avoir travaillé dans plusieurs restaurants de renommés bruxelloises et an avoir lancé des nouveaux lui-même (tels que Côté Cuisine, Le Passage de Milan & O’ Petit bout du Châtelain) Matchef a décidé de s’aventurer dans une “Cuisine Mobile” avec Urban Cook. Son produit phare est le Burger revisité appelé le “Burger Gourmet”.

Où le retrouver?

Rendez-vous réguliers:

– Lundi au Square de Meeus, de 11h30 à 14h30
– Mardi à la place Saint Jean de 11h30 à 14h30
– Jeudi au Parvis de St Gilles, de 11h30 à 21h00
– Vendredi sur le Boulevard Albert II, de 11h30 à 14h30

Pour les événements exceptionnels et les festivals, suivez son emplacement sur le site et sur la page Facebook !

DELI-STREET (présent au Festival 2016)

delistreet

Le Déli-croq est un pain artisanal, réalisé par un maître boulanger, contenant un mélange de 5 farines différentes, garni de produits frais et de qualité qui est ensuite passé au grill.L’expérience de Christophe lui permet aujourd’hui de proposer des produits de haute qualité dans le respect des traditions culinaires. Au menu principalement des burgers et des sandwiches gourmands dont la recette peut varier en fonction des produits du marché.

Pour connaitre ses emplacements, visitez son site internet ou suivez-le sur Facebook!

BUGS IN MUGS (présent au Festival 2016)

bugs in mugs

Bugs in Mugs propose une alimentation alternative, à base d’insectes. Ceux-ci sont proposés à emporter ou à consommer sur place sous forme de tapas et accompagnés de produits locaux et de bières belges. Oui je sais, ça vous parait fou! Mais attention, les insectes vont gagner de plus en plus du marché dans les prochaines années, ça va devenir un aliment incontournable de la cuisine healthy et écologique! Pourquoi ne pas le découvrir avec Bugs in Mugs?

Pour suivre leur emplacement, rdv sur leur site ou page Facebook!

SOUP’HERBsoupherb

New entry parmi les food truck bruxellois! Lamia adore préparer des soupes de légumes et fruits et se déplace à bord de son vélo pour vous les offrir. Elle choisit ses ingrédients 100% naturels et frais avec beaucoup de soin. Son adresse préférée pour faire le plein de bonnes choses est le Marché des Tanneurs.  A chaque rendez-vous les soupes changent, et elles sont frais du jour !

Où la retrouver?
Soup’herb participe à des événements autour de la ville, brocantes, braderies… suivez-la via Facebook!

DIDINE COOKING (présent au Festival 2016)

didine cooking
Didine c’est Sandrine, et une histoire de bagels en Belgique. Quatre recettes qui changent chaque mois et une préparation à la minute avec des ingrédients frais et de qualité. La philosophie de ce food truck est biologique: elle fait son maximum pour réduire l’impacte sur l’environnement (packaging écolo, produits locaux, déchets organiques employés comme compost pour les plantes…).

Où la retrouver?
Elle se déplace partout en Belgique et surtout à Bruxelles. Vous pouvez suivre son emplacement sur la page Facebook et le site internet .

PINPON MOBILE

pinpon

Déjà vu des omelettes sortir d’une camionnette des pompiers? Oui, c’est Pin Pon 🙂 Après les courses au marché de Flagey, une gentille dame s’occupe de vous préparer de savoureux plats pour vos petit-déjeuner ou brunch. Compte tenu de la qualité des produits, et de la préparation minute, inutile de vous dire qu’est-ce que c’est booooon ^^
La carte (toujours bien notée sur la camionnette même) varie selon les produits du jour, au choix entre : omelettes, yaourts, brioche perdue, œufs sur le plat, pain, beurre et confiture, jambons, fromages et beaucoup d’autres petites délices à découvrir.

Où le retrouver?
Tous les weekends, à partir de 8 heures, au Marché de Flagey. Présence toujours à confirmer en suivant Pinpon sur sa page Facebook.

PIM COFFEE ON THE GO

pim coffee

Qui parmi vous n’as pas encore pris en café “en passant” chez PIM? C’est un des food truck que l’on voit le plus souvent à Bruxelles, et heureusement! Nous avons tous besoin d’un bon café pour donner un meilleur goût à notre journée! Ou d’un thé, d’un chocolat chaud 🙂

Où le retrouver? 
Il communique ses emplacement régulièrement sur Facebook, vous le croiserez souvent à Porte de Namur, à la Cathedral St Michel et au Marché de Flagey.

 

TAGANGA

taganga

Avec sa forme originale et ses couleurs vivantes, ce food truck est irrésistible! Le menu est tout à fait en ligne avec le look: des jus de fruits frais et exotiques. Avec la belle saison il est impossible de dire non!

Où le retrouver?
Taganga a publié sur son site des emplacements réguliers, mais ceci ne correspond pas toujours au vrai emplacement, et pour le moment il y a pas de mises à jour sur la page facebook.
Je l’ai vu récemment au Parvis de Saint-Gilles un jeudi soir… nous espérons qu’ils commenceront à donner plus d’informations sur leur emplacement, sinon… vous les retrouverez quelque part à Bruxelles avec un peu de chance!

EL TACO MOBIL

photo by Hailing Wang Photography

photo by Hailing Wang Photography

El taco Mobil est un autre food truck déjà très célèbre à Bruxelles. Ses tacos & burritos sont préparés avec des ingrédients organiques et comme Soup’Herb, eux aussi font leur shopping culinaire au Marché des Tanneurs.

Où les retrouver?
Ils sont chaque deuxième dimanche du mois au Marché des Tanneurs, pour connaître les autres emplacements, suivez-les sur Facebook ou consultez leur site internet.

MY CUP ON WHEELS

MY CUP ON WHEELS

My cup on wheels est né d’un rêve: préparer le meilleur café barista “mobile” de Belgique. C’est comme ça (et après des centaines de cafés) que Julien et Olivier ont lancé leur projet et ont entrepris l’aventure! Et maintenant ils offrent un peu de bonheur à tous les amants du café bruxellois, en essayant au maximum de s’approvisionner chez des producteurs locaux.

Où les retrouver?
Vous pouvez suivre leur emplacement sur la page Facebook et trouver plus d’infos sur l’offre sur le site.

SINstreetfood

sinstreetfood

Carine est une vétérane des cuisines ambulantes. Depuis six ans elle offre ses petits bonheurs végétariens, à bord de sa camionette. Vous serez surpris par la variété du menu: wrap, soupe, burger végétarien, omelette, tapas, crêpes…
il y en a vraiment pour tous les goûts!

Où la retrouver?

– Le lundi a la place Van Meenen à St Gilles de 12h15 à 19h30
– Le mardi à la place du Luxembourg de 12h à 20h
– Le mercredi à la place du Châtelain à Ixelles de 12h 15 à 20h
– Le dimanche à la place Flageý à Ixelles de 9h à 14h

Carine participe aussi à des événements publics et privés. Suivez-la sur Facebook !

 NATA & YOU

pastelas bruxelles

Tout le monde connait le pastel de nata (et si c’est pas votre cas, vous avez raté plein de moments de bonheur), la délicieuse patisserie qui vient du Portugal. Il s’agit d’une sorte de flan pâtissier, dégusté tiède et servi avec de la cannelle et du sucre glace, mmmmmh si seulement je pouvais vous décrire son goût par des mots!
La meilleure alternative c’est de partir le déguster chez Nata & You, avec d’autres petits plaisirs portugais.

Où les retrouver?

-Le mercredi au marché de Chatelain
-Le vendredi au Marché de Leuven
-Le dimanche au Marché de Flagey

Suivez-les sur Facebook pour connaître les emplacements extra!

MELLOW (présent au Festival 2016)
mellow frozen yogurt

Mellow est la boule rose ambulante toute mignonne qui vous offre du yaourt glacé à savourer nature ou accompagné par un topping ou une garniture. Grâce à son design fun et au produit super sympa, Mellow est un des food trucks les plus aimés et connus à Bruxelles! En 2015, Margaux et Noémie (les soeurs derrière le projet) ont aussi ouvert une boutique de la même enseigne à Bruxelles, à la place de Londres, où elles proposent le même produit, mais avec plus de choix de garnitures et aussi des délicieux pancakes.

Où les retrouver?

-Suivez la boule rose sur Facebook
-Rdv en boutique, à la place de Londres 10, 1050 Ixelles

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: